samedi 30 décembre 2006

Se fabriquer un DIFFUSEUR


D'abord à quoi sert un diffuseur ?

1. Comme son nom l'indique un diffuseur va diffuser la lumiere, ici, celle du flash de l'appareil.La lumiere directement projetée depuis le flash (interne ou externe) est souvent trés directionnelle, comme un spot qu'on dirige sur un sujet, elle est souvent trop rude, bref elle eclaire trop, et dans un trop petit perimètre...
Pour permettre un eclairage un peu plus doux et mieux reparti, on "diffuse" donc la lumiere du flash à l'aide d'un diffuseur, et au final ca fait vraiment la difference, vous verrez !

2. On peut acheter un diffuseur dans le commerce, mais on peut aussi se le fabriquer. Il existe bcp de prototypes, l'imagination des photographes a ce sujet est sans limites (boite de pelloche, bouteille d'eau, etc...)! Le mien a cependant quelques petits avantages qui ont leur importance :

> coût : proche de 0,00€ (voilà deja un avantage et pas des moindres ! Plutôt rare en photographie !)
> temps de réalisation : à peine 10 minutes
> niveau d'experience requis : niveau maternelle ! (bien mon style ca !)

Ok, ON Y VA !

3. On va d'abord se fabriquer un prototype dans une feuille de papier. Mais ceux qui se sentent à l'aise avec des ciseaux peuvent attaquer directement dans une feuille de polypropilene (plastique) blanc et opaque, comme un intercalaire de classeur ou une pochette plastique pour ranger ses papiers...

Votre materiel : 1 feuille A4, 1 paire de ciseaux, 1 rouleau de scotch (large et transparent c'est mieux)


Rapprochez les 2 cotés les moins larges de votre feuille et scotchez les ensemble :


Gaffe à la jointure, qui doit etre parfaite ! (pas comme sur mon exemple !)


Une fois collé, posez votre "tube" sur la table et applatissez le, scotch vers le haut, comme ca :

Emparez vous de vos ciseaux et visez le milieu de votre feuille. Decoupez une forme correspondant a la forme de votre flash (c'est souvent ici que les debutants echouent, ils visent trop grand ou trop petit :


Personnellement j'y glisse un flash externe, plus volumineux qu'un flash interne, ce qui donne un trou de ce type :


Glissez le flash dans votre diffuseur (agrandissez le trou si besoin, evitons quand même que tout ca se balade un peu trop !) :


De profil :


Au final, vous pouvez redecouper votre diffuseur sur les bord afin de le rendre moins large, vous pouvez aussi le plier pour le rentrer dans le sac.


4. Vous pouvez en faire plusieurs de differentes tailles suivant les besoins. L'avantage du diffuseur en feuille de plastique made in PhRey est sa capacité à se plier et à reprendre sa forme, il est également parfaitement étanche, se lave à l'eau, il est leger, ne tient pas de place, bref c'est LA ROLLS !

A vous de jouer ! ;)

Aucun commentaire: